facebook

Stage Josquin des Prés > Les professeurs > Flûte à bec > Caroline Leprette
carolineleprette

CAROLINE LEPRETTE

Flûte à bec

 

- Ensemble Dolcimelo

- Ensemble La Lusciniole

- Ensemble Galouvielle

 



Caroline Leprette a étudié la flûte à bec aux CRR de Versailles et Poitiers dans les classes de Pierre Boragno et Claire Michon.

Titulaire d'une maîtrise de musicologie sur l'opéra baroque français, et du Diplôme d'Etat de flûte à bec au CESMD de Poitiers, elle enseigne la flûte à bec aux CRD de Laval (53) et Clamart (92) où elle coordonne les départements de musique ancienne.

Avec l'Ensemble Dolcimelo, fondé en 1998, elle mène un travail de recherche de répertoires, transcriptions et arrangements pour quatuor de flûtes à bec.

Son désir de rendre la musique vivante la conduit à se tourner vers les musiques traditionnelles, le théâtre et l'improvisation et à diversifier sa pratique instrumentale.

Caroline se forme ainsi en cornemuse (centre France et craba languedocienne) et en flûte et tambour (txistu, txirula, pipe and tabor). Elle rejoint l'ensemble de musiques et danses traditionnelles Galouvielle en 2007 (bals et concerts en France, Allemagne, Espagne) et crée la compagnie La Lusciniole en 2010 avec la comédienne Claire Latreille (création d'une demi-douzaine de spectacles faisant interagir la musique et les mots).

Le Duo formé avec le tambourinaire Michel Bellon s'est produit à l' International Pipe and Tabor Festival International en 2011 et a été l'invité d'honneur du festival en 2012.

En 2013 Caroline Leprette ouvre une classe de flûte et tambour au CRD de Clamart. Elle enseigne au stage Josquin flûte à bec, musiques traditionnelles, histoire de la musique,... depuis 2006.