facebook

Stage Josquin des Prés > Les professeurs > Piano > Emmanuel Quiquemelle > Sylvie Courtin > Philippe Lefèvre
paulinewarnier

EMMANUEL QUIQUEMELLE

Piano

 

 

 




Pianiste accompagnateur et professeur d'orgue au CRI des Sables d'Olonnes, Emmanuel Quiquemelle est titulaire du DE de piano. Après des études pianistiques au CRD d'Alençon (Médaille d'or), il intègre le CRR de Tours en 2002. Il y obtient les Premiers Prix de piano, musique de chambre et orgue ainsi que les Premiers Prix Régionaux de piano et musique de chambre. Parallèlement, il suit un cursus universitaire à la Faculté François Rabelais de Tours jusqu'à l'obtention d'une Licence de Musicologie. Il est, pendant cinq ans (2001 - 2006), pianiste accompagnateur de l'Ensemble Vocal Universitaire de Tours (EVUT), avec lequel il se produit en concert à plusieurs reprises : Chœurs d'Opėra en 2005, Requiem Allemand - Brahms en 2006 (dans sa version dite "de Londres", 2 pianos et timbales), entre autres.

Il obtient ensuite le Diplôme d'Etat d'Enseignement de la Musique après deux années de formation au CEFEDEM de Nantes. Il débute sa carrière dans l'enseignement au CRI de Veigné en 2003 en tant que professeur de piano, puis évolue dans différentes écoles associatives de la région nantaise.

Depuis 2009, Emmanuel Quiquemelle enseigne en Vendée : au Conservatoire de Saint-Hilaire de Riez dans un premier temps (professeur de piano), puis au CRI des Sables d'Olonnes depuis 2010 en tant que pianiste accompagnateur et professeur d'orgue.

Emmanuel Quiquemelle, membre de l'Ensemble Instrumental des Sables d'Olonnes se produit en concert régulièrement avec ses collègues, explorant le répertoire de musique de chambre. Il collabore également avec divers artistes de manière occasionnelle, telle la chanteuse internationale Edita Adlerova (Orchestre Philharmonique de Prague) depuis deux ans.

sylviecourtin

SYLVIE COURTIN

Piano

 

 

 




Sylvie COURTIN , professeur de piano au CRD d'Alençon, titulaire du PEA, grande activité de chambriste : formations sonates, 4 mains,2 pianos ( Le sacre du printemps avec danse flamenco donné au Mans et à Alençon en 2013), fait partie de l'ensemble Offrandes qui s'attache à explorer et diffuser la musique
contemporaine, enregistrement d'un CD consacré au compositeur Catalan Federico MOMPOU ( 2013).

PHILIPPE LEFÈVRE

Piano

 

 

 




Né le 10 mai 1956, Philippe Lefèvre voit le jour à Niort dans une famille de musiciens. Il débute très tôt le piano au Conservatoire de Poitiers dans la classe de Charles Lillamant, puis poursuit ses études musicales au Canada avec Maître Paul LOYONNET, Mmes Massicotte et Nathalie Pépin. Lauréat du Concours de Radio-France en interprétation et en accompagnement, il obtient, dans le même temps, une Maîtrise de Piano à l’Université de Montréal. Par la suite, Philippe Lefèvre participera à des enregistrements et émissions pour Radio-Canada et donnera de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste dans tout le pays. En 1989, Philippe Lefèvre revient en France. Il est alors nommé professeur de piano à l’École Nationale de Musique de Chartres. Il enseigne depuis 1990 au CRR de Tours en tant que Professeur d’Enseignement Artistique et mène parallèlement une carrière de concertiste.