top of page

> Direction artistique

Emmanuel Quiquemelle  

Pianiste accompagnateur et professeur d'orgue au CRI des Sables d'Olonnes, Emmanuel Quiquemelle est titulaire du DE de piano. Après des études pianistiques au CRD d'Alençon (Médaille d'or), il intègre le CRR de Tours en 2002. Il y obtient les Premiers Prix de piano, musique de chambre et orgue ainsi que les Premiers Prix Régionaux de piano et musique de chambre.

Parallèlement, il suit un cursus universitaire à la Faculté François Rabelais de Tours jusqu'à l'obtention d'une Licence de Musicologie. Il est, pendant cinq ans (2001 - 2006), pianiste accompagnateur de l'Ensemble Vocal Universitaire de Tours (EVUT), avec lequel il se produit en concert à plusieurs reprises : Chœurs d'OpÄ—ra en 2005, Requiem Allemand - Brahms en 2006 (dans sa version dite "de Londres", 2 pianos et timbales), entre autres.

 

Il obtient ensuite le Diplôme d'Etat d'Enseignement de la Musique après deux années de formation au CEFEDEM de Nantes. Il débute sa carrière dans l'enseignement au CRI de Veigné en 2003 en tant que professeur de piano, puis évolue dans différentes écoles associatives de la région nantaise.

IMG_6791.jpg

Depuis 2009, Emmanuel Quiquemelle enseigne en Vendée au Conservatoire de Musique Marin Marais (Les Sables d'Olonnes) en tant que pianiste accompagnateur et professeur d'orgue. Il collabore également avec divers artistes de manière occasionnelle, telle la chanteuse internationale Edita Adlerova (Orchestre Philharmonique de Prague).

Emmanuel Quiquemelle est par ailleurs membre du Duo Horizon.

> Alto

Benoit (1).jpg

Benoît Bursztejn   

S'il a commencé à apprendre la musique sur un violon, Benoit Bursztejn a très tôt été séduit par la voix chaleureuse de l'Alto. Après ses études aux Crr de Strasbourg et Rueil-Malmaison, c'est à Bruxelles, au CRMB qu'il se perfectionne, auprès de Thérèse-Marie Gilissen, et qu'il découvre la pratique de la musique ancienne sur instrument d'époque, notamment avec Richard Gwilt et Wieland Kuijken.

​

Pédagogue (il enseigne l'alto au Crc de Montmorency) et musicien éclectique, il se produit aussi bien en musique de chambre, orchestres symphoniques, ou musique baroque (au sein notamment des Paladins), jusqu'aux musiques actuelles.

> Chœur

Aude Glatard 

Après des études musicales instrumentales, Aude Glatard se consacre à la direction d'orchestre, de chœur et au chant lyrique.
Soucieuse de transmettre, elle enseigne actuellement au CRD d'Argenteuil et au CMA 20.


Elle chante également dans l'ensemble vocal La Nef, attaché au répertoire a cappella du XXIe siècle.

Aude GLATARD (2).jpg

> Clarinette

thierry (2).JPG

Thierry Besnard 

Après ses études de clarinette aux Conservatoire de Région de Caen et Rueil-Malmaison, Thierry Besnard suit le cours de perfectionnement de Michel ARRIGNON et obtient le Certificat de professeur en 1994. Actuellement, Il enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.

Il s'intéresse également à l'écriture musicale et à l'orchestration, et réalise plusieurs arrangements pour différentes formations dont le «Quintette à vent de Bretagne».
La célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart en 2006, lui a permis de jouer plusieurs fois le concerto pour clarinette. Il interprète également les concertos de Weber, la rhapsodie de Debussy, le concerto de Rimsky Korsakov, "Clariatides" de Claude Bolling.

Depuis 1998, il participe à certains concerts de "l'Ensemble" de Basse Normandie, et depuis 2014 aux concerts de «l’opus 61» d’Alençon et a remplacé le clarinettiste solo de «l'ensemble orchestral de Paris» lors d'un concert au théâtre de Caen.
En Décembre 2008, dans le cadre de l’année Olivier Messiaen, il fut l’initiateur d’un projet musical et chorégraphique autour «du quatuor pour la fin du temps», réunissant des musiciens des danseurs.


Thierry Besnard se produit régulièrement comme musicien de chambre avec plusieurs ensembles : le "Quintette à vent de Bretagne", un duo clarinette /piano avec Marie-Astrid Arnal... Depuis 2012, comme chef d'orchestre, il dirige régulièrement Les parfums de Lorient (Fresque musicale inspirée de La route des Indes Orientales)

> Clavecin

Manami Harahuchi commence l’apprentissage du piano à l’âge de 4ans. D'origine japonaise, elle est diplômée d’un master de piano à Université de Musique Musashino à Tokyo. Sa curiosité pour la musique baroque la mène en France où elle étudie le clavecin au CRR d’Angers avec Françoise Marmin, puis au CNSM de Lyon avec  Françoise Lengellé où elle obtient un prix de clavecin avec mention Très Bien à l’Unanimité.

​

Elle se produit désormais en tant que soliste et continuiste dans différents ensembles tel que l’Ensemble Pugnani, La symphonie du Marais, l’Ensemble Galatée, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National de la Pays de la Loire , en duo avec Jesenka Balic Zunic (violon) et dans l’Ensemble Archi, en France, au Japon, en Turquie, au Danemark...

​

Par ailleurs, diplômée du CA, elle partage sa passion du clavecin et de la basse continue avec ses élèves au Conservatoire d’Angers et au Conservatoire de Laval.Enfin ses deux activités, artistique et pédagogique, s’est réunit, aujourd’hui, elle joue dans un spectacle jeune public « Oh ! non encore une sorcière » avec Jean-François Le Garrec (comédien, Cie Pirate) en France et en Belgique.

Manami HARAGUCHI (1).JPG

> Danse

sabine (2).jpg

Sabine Raynaud

Professeur de danse diplômée d'état, chorégraphe, danseuse.  

J'enseigne la danse jazz depuis plus de 30 ans en conservatoire, en cherchant aussi à mener la danse, là où on ne l'attend pas (milieu hospitalier, milieu scolaire, auprès des très jeunes comme des plus âgés)

​

Les fondamentaux de la danse : le corps l'espace et le temps

me semblent être un lien évident avec la pratique de la musique. J'aime amener les musiciens et le comédiens à prendre conscience de leur corps, comme étant la base de leur pratique. 

La connaissance de l'anatomie et de la physiologie me semble également être essentielles à la technique vocale, instrumentale et corporelle et au delà de la technique, à l'interprétation et a l'engagement des artistes.

> Flûte à bec

Caroline Leprette 

Flûtiste à bec formée au CRR de Versailles et au Cefedem de Poitiers auprès de Pierre Boragno et Claire Michon, Caroline Leprette est musicienne multi-instrumentiste et enseignante.
Professeur d'enseignement artistique titulaire du Diplôme d'Etat de flûte à bec et d'une maîtrise de musicologie sur l'opéra baroque français, elle enseigne la flûte à bec et la flûte tambourine aux CRD de Clamart (92) et de Cachan (94).


​Son souhait de mettre en valeur la richesse des sonorités de la flûte à bec la conduit à collaborer aussi avec d'autres arts, le théâtre et la danse, en fondant la  Compagnie La Lusciniole en 2010 avec la comédienne Claire Latreille, Duo à 3 en 2011 avec Michel Bellon ( International Pipe and Tabor Festival International en 2011 et a été l'invité d'honneur du festival en 2012). Avec Galouvielle elle met  en avant le lien entre musique et danse en bals folks  Elle collabore également avec Les Euréliades, Cracovia Danza et l'ensemble Dolcimelo, quatuor de flûtes à bec dont elle a été membres pendant 20ans.
Caroline Leprette enseigne au stage Josquin depuis 2006.

caroline-leprettre.jpg

> Guitare

Benoit (2).jpg

Benoît Carillon   

Après des études de Lettres Classiques et CAPES en poche, Benoît décide, contre toute attente, de devenir musicien professionnel. Suivent de longues études de guitare, d'écriture musicale et de musique ancienne aux Conservatoires d'Agen, Bordeaux et Toulouse, ainsi qu'une formation à la pédagogie au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine.

​

Sans trop savoir comment, il se retrouve au fil des années à jouer et même à enregistrer toutes sortes de musiques avec toutes sortes d'amis (ceux de l'Ensemble Baroque de Toulouse, ceux de l'Ensemble Suonatori, ceux du Quatuor Improbable, mais aussi Pauline, Bert et Cristelle à Cahors, Gaëlle et Mickaël à Nantes, le chœur Elixir de Clotilde, le chœur Unda Maris de Jean-Philippe...).​

> Orgue

Sophie Lechelle  aborde le piano, le violoncelle et l’orgue au Conservatoire de Valenciennes. Elle étudie ensuite au CNR de Paris dans les classes d’orgue et de violoncelle ainsi qu’au Conservatoire du 7ème arrondissement pour le violoncelle baroque et le clavecin.

Elle se perfectionne auprès d’Aude Heurtematte au CNR de Lille avant d’entrer dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon où elle obtient un Certificat d’Études Supérieures mention très bien à l’unanimité.

Son année d’étude à Milan lui permet d’approfondir l’interprétation de la musique ancienne auprès de Lorenzo Ghielmi à la Scuola Civica.

sophie_edited.jpg

Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude, Sophie Lechelle enseigne au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais.

En septembre 2020, elle rejoint Matthieu Magnuszewski comme organiste titulaire au Touquet. Cheffe d’orchestre passionnée, elle est directrice artistique de l’Orchestre du Lointain.

En 2023, il quitte son Lot-et-Garonne natal pour continuer d'enseigner la guitare et le luth au Conservatoire Marin-Marais des Sables-d'Olonne. Et le voilà à Sées, très heureux de partager pour la deuxième année d'affilée une semaine de musique avec les élèves et les professeurs du stage Josquin.

> Piano

Louis.jpeg

Louis Cassagne   grandit à Montreuil. Il découvre le piano en cours particuliers à l’âge de huit ans avec Catherine Bros et participe au stage Josquin des Prés pour la première fois en 2009. Etudiant au conservatoire de Montreuil, il pratique d'abord la trompette avec Éric Aubier avant d'intégrer la classe de piano de Muriel Blaisse en 2016.

Il développe une passion particulière pour le répertoire romantique et moderne, ainsi que pour l'improvisation. Il est reçu en 2019 à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse des Hauts de France à Lille, où il se perfectionne dans la classe de Jean-Francois Boyer. Il fait la rencontre de Marc Zajtmann à Lyon en 2021 qui l’emmènera à se produire en concert sous sa direction artistique.

​

Il s’ouvre avec enthousiasme à l’accompagnement qu’il étudie dans la classe de Christophe Simonet et s’engage dans l’accompagnement des classes de chorale et de danse au CRR de Lille pendant deux ans. En 2024, il collabore avec le choeur Arte Vocale, présente le concours Pianissima International à l’issue duquel il est distingué par les félicitations du jury, avant d’être reçu en Master Concert de piano à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg, en Suisse, où il se consacre à la pratique instrumentale dans la classe de Christian Chamorel.

Adrien Grand   

Originaire de Nantes où il commence ses études musicales à l’âge de 5 ans, Adrien Grand sera Diplômé du CRR de Nantes puis du Royal College of Music de Londres. Sa carrière est assez éclectique. Il se produit en tant se soliste, mais aussi en musique de chambre en France, en Allemagne en Angleterre et en Corée du Sud.

 

Au sein de plusieurs conservatoires de région parisienne (Vigneux-sur-Seine, 13ème arrondissement), il enseigne le piano et accompagne les classes de danses. Sa singularité en tant que pianiste est son appétence pour l’improvisation, discipline qu’il pratique sur scène. Son enseignement dispose d’une large palette d’outils qui répond à nombre de situations.
 

adrien (2).JPG
léonard.jpg

Léonard Patrigeon   

Pianiste passionné, Léonard Patrigeon se forme au conservatoire de Tours et à l'Ecole Supérieur de Musique de Dijon. Aujourd'hui, il est professeur de piano au conservatoire d'Alençon et dans l'école d'enseignement artistique du Mont des Avaloirs. Sa pédagogie se construit sur l'écoute de l'élève, l'adaptation et la mise en place d'une méthodologie saine face à l'instrument.


En parallèle, Léonard se produit régulièrement en musique de chambre au sein du Duo Sirius et du Trio Nomad. Il est également membre fondateur et soliste de l'Ensemble Transfiguré actif en Bourgogne Franche-Comté.

suite

> Violon

Séverine Joly  est violoniste et altiste, diplômée d’état  dans ces deux spécialités, enseigne le violon depuis 2005 au CRD d’Alençon et encadre également la classe d’orchestre. Depuis 2006, elle a également rejoint l’équipe de professeurs de l’Ecole de Musique de la Communauté de Communes Haute Sarthe - Alpes Mancelles en tant que violoniste
et altiste.

Parallèlement, la pratique de la musique étant indispensable, des expériences et des activités musicales variées lui sont nécessaires. Elle joue régulièrement ou ponctuellement
dans diverses formations à géométrie variable, trio, quatuor, orchestre de chambre et orchestre symphonique...
(Ensemble Cenoman, Opus 61 d’Alençon, EIM à Laval).
 

Severine.jpeg

> Violoncelle ~ Violoncelle baroque

maxime (2).jpg

Maxime Calmon  commence le violoncelle à l’âge de 4 ans. Après son diplôme de violoncelle moderne, il suit un cursus de violoncelle baroque avec Pauline Warnier et intègre le Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin et de Bruno Cocset. Passionné de musique ancienne, en 2022, il commence la viole de gambe avec Sylvia Abramowicz afin d’élargir ses compétences et d’explorer d’autres répertoires.


Il a eu le plaisir de travailler en musique de chambre avec Raphaël Pichon, et de jouer sous la direction de chefs tels que Lionel Meunier, Sébastien Daucé, et Leonardo Garcia Alarcon. Il a aussi joué dans différents ensembles ou festivals comme ProHoMine, la Cantate du Café, Embarquement Immédiat à Valenciennes, Eolides, et Fulmini.

Pauline Warnier  commence le violoncelle à la Haye (Pays-Bas) avec Norbert Zaubermann puis Ageet Zweistra. De retour en France, elle rencontre David Simpson et s'intéresse au violoncelle Baroque : elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin.

Ses années d'études sont couronnées par l'obtention du Diplôme de Formation Supérieure de Musique Ancienne et du diplôme d'Enseignement du violoncelle, mais aussi par l'enregistrement d'un volume de suites pour violoncelle sans basse dans la collection "Fondation Meyer".


Pauline Warnier partage ses activités de concertiste entre la musique de chambre et l'orchestre.

Elle participe aux productions de La chambre Philarmonique (Emmanuel Krivine). Elle donne des concerts de musique de chambre avec Patrick Bismuth, Daniel et Séverine Isoire. Dès 1999, elle fait partie de l'Ensemble Matheus dirigé par J-C Spinosi, avec lequel elle va se produire comme soliste (concertos de Telemann et Vivaldi) et continuiste en France et à l'étranger (Prague, Postdam, Chine, Vietnam et Japon...)

Pauline (1).jpeg

Elle tient le violoncelle de continuo dans de nombreuses productions : La verita in cimento et Orlando furioso d'Antonio Vivaldi, l'Occasione fa il Ladro de Giaccomo Rossini. Les nombreux enregistrements faits avec cet ensemble seront plébiscités, notamment les opéras d'A. Vivaldi, qui saluera notamment le continuo ("Tout au long des récitatifs, le continuo est inventif et ponctue de façon très dramatique et sensible le livret" Répertoire août 2003 "...continuo de braise" Le Monde de la Musique septembre 2003 "Continuo analytique et vivant, en recherche perpétuelle" Diapason novembre 2004 "continuo de braise" selon Libération).

 

C'est alors qu'elle créée avec Hélène Clerc-Murgier la compagnie lyrique Les Monts du Reuil qui, depuis sa création, a donné de nombreux concerts en France et a proposé la recréation mondiale du premier opéra Cendrillon (1759) de Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume, par ailleurs édité aux éditions Buissonnières. Cendrillon a été redonné à l'Opéra-Comique (salle Favart) en mars 2011, en co-production avec l'Opéra de Reims et le Festival Jean de la Fontaine. La compagnie les Monts du Reuil a participé à l'enregistrement du deuxième volume de Transcriptions sous la direction de Laurence Equilbey pour la maison de disque Naïve.

Pauline Warnier enseigne le violoncelle baroque et la musique de chambre au CRR de Reims.

© 2025 par Stage Josquin

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page